L’encadrement des jeunes ne se limite pas à l’animation des activités. L’accueil et la posture adoptée par l’encadrant·e influencent directement le bien-être, la sécurité et l’engagement des participant·es. Un cadre bienveillant et structurant favorise des relations de confiance et permet aux jeunes d’évoluer dans un environnement propice à leur développement.
Cette formation sur une journée vise à renforcer les compétences des moniteur·trices en matière d’accueil et d’encadrement. Elle permet de mieux comprendre les responsabilités liées à leur fonction, d’adopter une posture adaptée pour accompagner les jeunes et de réagir de manière appropriée aux situations complexes. Une attention particulière sera portée aux aspects légaux, aux responsabilités partagées et aux outils concrets pour gérer les imprévus et favoriser un climat serein.
À travers des apports théoriques et pratiques, les participant·es développeront des connaissances et outils afin d’assurer un cadre structurant et bienveillant, favorisant l’autonomie, la participation et la responsabilité des jeunes. Grâce à des mises en situation et des échanges d’expériences, ils et elles repartiront avec des clés pour mieux interagir avec les jeunes, prévenir les conflits et adopter une posture d’accompagnement adaptée à chaque situation.
Prix: 50 CHF
Prix
Prix Vaudois.e: 50.00 CHFPrix Non-Vaudois.e: 100.00 CHF